THSF - Samedi 29 Mai

Posted on May 20 -

Outils 2.0 pour la désobéissance civile télématique, par Daniel Vázquez

Daniel est membre de http://hacktivistas.net, un réseau social de hackers activistes qui débattent des stratégies à adopter, qui partagent leurs solutions et qui synchronizent un mouvement pour la création et le maintien d’une société libre avec des technologies libres.


Cracker la cryptographie quantique: mode d’emploi, par Sébastien Sauge

La cryptographie quantique, qui utilise des particules de lumière (photons) comme bits quantiques pour coder l’information, est réputée incrackable, dans la mesure où la sécurité de ses protocoles repose sur les lois (à priori inviolables) de la physique quantique. Nous illustrerons ici comment cracker de tels cryptosystèmes en exploitant des imperfections physiques de leurs détecteurs à photons uniques.

Sébastien Sauge

Sebastien Sauge a fait sa thèse à Grenoble sur la physicochimie des atomcules anti-protoniques avant de travailler à Copenhague sur le refroidissement laser. Depuis 2005, il est chercheur à l’Institut Royal de Technologie de Stockholm, où il travaille dans le domaine des communications quantiques.


Découverte de l’Interface multitouch PyMT et du tracker Movid, par Mathieu Virbel

PyMT est un framework Python pour la création d’interfaces multitouch. Si vous voulez faire une même application fonctionnant avec des fiducials, le touchpad du macbook, l’écran tactile des touchsmart tm2, la wiimote.. tentez PyMT ! Ce framework a été concu de 0, permettant de repenser notre manière de voir des interfaces tactiles et tangibles. On abordera rapidement l’historique du projet, des examples de bases en live, comment se documenter, et comment lâcher nos vieilles habitudes d’interfaces traditionnelles !

Movid “Un tracker jeune et modulaire”

Movid est un tracker en C++, conçus pour être modulaire et performant. Reactivision ne bouge pas trop, CCV crash trop souvent, et n’intègre aucune des fabuleuses nouveautés que les utilisateurs développents… Movid souhaite devenir la prochaine platform de tracking, permettant à quiquonque de développer son petit module, et de le connecter aux autres ! On abordera le découpage client/server, la gestion interne du threading, présentation de l’interface web/json, et comment écrire son premier module.

Mathieu Virbel

Contributeur/Développeur sur les projets PyMT et Movid


Hacking Juridique for fun and justice, par Maître Joseph Bréham

  • 15h15 – 16h15
  • LIEU : SALLE - III
  • Langue: Fr
  • Mots clés: Société

Intervention de maitre Joseph Bréham sur les conséquences de l’utilisation non prévue de règles de droit dans les litiges. Il se fondera sur des exemples précis tirés de ses expériences de représentant de victimes des abus de la mondialisation par des multinationales.

Maître Joseph Bréham

Avocat au barreau de Paris, membre de l’association Sherpa - http://www.asso-sherpa.org - un réseau international de juristes qui travaille en lien avec des organisations de défense des droits de l’homme et des associations de protection de l’environnement.


Autogestion et production culturelle : les licences et les ressources, par Jose Rodriguez

Jose Rodriguez

Membre du Hamlab - http://patiomaravillas.net/hamlab - un hackerspace à Madrid


Systèmes de communication fédérés pour réseaux sociaux, par Lord Epsylon

Lorea project intends to develop an open source distributed system that supports social networking sites adapted to the specific needs of communication, dissemination, visibility, security and privacy stemming from citizens, civil society, artists and non profit groups. It already has a number of social networks deployed for the development and testing of federation features.

More info: https://lorea.cc

Other Posts